mardi 23 mars 2010

Quand envoyer sa campagne d'emailing ?

B2B ou B2C, influencez l'impact de votre campagne par le choix du jour et de l'heure de diffusion.

80% des ouvertures et des clics ont lieu dans les 24 à 48 heures
qui suivent l'envoi de la campagne. La programmation du jour et de l'heure de départ de la campagne est par conséquent un facteur déterminant pour son succès

Avec l'emailing, vous maîtrisez dans le temps l'action et la réaction de vos destinataires.
L'emailing lèvent beaucoup d'incertitudes. Contrairement à la plupart des autres médias de diffusion, vous pouvez contrôler de façon précise à partir de quel jour et de quelle heure votre destinataire va pouvoir consulter votre offre ou votre lettre d'information.
Contrairement à un appel téléphonique, votre message ne dérangera pas votre contact ,car celui-ci le consultera au moment qu'il aura lui-même choisi et donc pas au milieu d'une réunion ou de l'exécution d'une tâche. Accompagné d' ENEWS™, vous pourrez savoir sans jamais avoir eu de contact direct avec votre destinataire à quel moment il aura consulté votre message.
L'emailing accroît la réactivité de la cible. L'emailing permet par l'insertion de formulaire pré-rempli de répondre très rapidement à une offre. La réponse est souvent immédiate et selon l'offre, il suffit bien souvent de cliquer sur un bouton, de cocher une ou deux cases ou de remplir un ou deux champs. Ces actions sont immédiates.

Votre lettre d'information s'adresse à des professionnels. L'indice de pénétration sera meilleur (taux d'ouvertures plus élevé, taux de clics plus important) en faisant partir vos campagnes en début de semaine (lundi après-midi, mardi ou mercredi). Dans ce contexte, l'indice de pénétration concerne non seulement l'indice de consultation (ouverture, clic sur un lien) mais aussi l'indice de réactivité. Un envoi en début de semaine favorisera ce dernier. En effet, s'il est intéressé par votre proposition, votre destinataire pourra l'intégrer dans son planning de la semaine et y donner suite plus rapidement.
Quel que soit le type de message que vous envoyez, quel que soit le sujet de votre lettre, quel que soit votre cible, plus de 80% de vos lecteurs consulteront votre lettre dans les 48h (jours ouvrés) qui suivent son envoi. Les deux graphismes ci-dessous l'illustrent.

 Illustration d'une campagne destinée à des professionnels envoyée un mardi en fin de matinée   Illustration d'une campagne destinée à des professionnels envoyée un jeudi après-midi


Votre lettre d'information s'adresse à des consommateurs. Les règles ne sont pas aussi claires. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte. Tout comme dans le cas de professionnels ,les taux d'ouvertures les plus importants ont lieu dans les 48h qui suivent l'envoi de la campagne, mais les 72h suivantes présentes aussi des taux non négligeables. Le comportement de la cible par rapport à la consultation de votre message reste similaire que l'envoi se fasse en début de semaine ou en fin de semaine. A noter, tout de même, une baisse le dimanche. Les deux graphismes ci-dessous illustrent ces propos.
Illustration d'une campagne destinée à des consommateurs envoyée un mardi en fin de matinée Illustration d'une campagne destinée à des consommateurs envoyée un jeudi en fin de matinée


Avant de décider de la date et de l'heure d'envoi de votre campagne, vous devrez définir par rapport au profil de votre cible et au contenu de votre lettre, quel est le meilleur moment pour obtenir une réponse favorable à votre offre.
Voici quelques questions qui peuvent vous aider à programmer votre campagne :
• A quel tranche d'âge appartiennent mes contacts ?
• Exercent-ils une activité professionnelle ? sont-ils étudiants ?
• A quel catégorie socio-profesionnelle appartiennent-ils ?
» Vous allez ainsi définir si votre lettre pourra être consultée dans la journée ou seulement le soir

• Le contenu de votre lettre concerne t-elle un acte d'achat ?
• Si oui, cet achat peut-il se faire 24h/24, 7j/7 ou seulement pendant des heures d'ouverture
• Le contenu de votre lettre concerne t-il des activités à effectuer durant le week end ou plutôt en semaine ...
» Vous allez ainsi pouvoir définir le jour de consultation de votre lettre le plus approprié

ENEWS™ vous aide à mettre en place votre stratégie d'envoi de campagnes. ENEWS™ vous fournit une modélisation graphique des résultats de vos campagnes, vous permettant en un clin d'oeil d'évaluer l'impact de votre campagne et l'orientation à prendre pour les prochaines campagnes. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire