mardi 23 mars 2010

Gestion des catégories dans OpenCMS

Depuis la version 7 d'OpenCMS, il est possible de définir et d'associer des catégories à des ressources. Je m'explique !!
Figure 1
Lorsque l'on doit gérer par exemple des bibliothèques d'images volumineuses, assez rapidement nous vient l'envie de créer des sous-répertoires afin de classifier les images par catégories. Malheureusement, en procédant de cette manière, on perd le bénéficie d'avoir tous les  ressources images situées dans un seul répertoire et cela nous oblige à gérer plusieurs bibliothèques. Ce qui n'est pas très pratique.
La solution est de créer des catégories et de les assigner aux ressources souhaitées.
Pour ajouter une catégorie, il suffit de créer une ressource de type répertoire dans le système de fichier suivant :
Figure 2
Il est important de noter que c'est le titre des catégories qui apparaît dans les boîtes de dialogue d'OpenCMS :
Figure 3
Une fois créée, pour assigner une catégorie à une ressource il suffit de se positionner sur la ressource et d'accéder à la fonction "Assigner les catégories" :
Figure 4
Ce qui nous envoit vers la Figure 3. Il suffit ensuite d'assigner une ou plusieurs catégories en cliquant sur le petit bouton de la catégorie et de retourner à la vue "Explorateur".

A présent, lorsque l'on essaie d'utiliser une image dans des contenues structurées d'OpenCMS, on peut accéder aux ressources par catégorie :
Figure 5
Figure 6 : Visualisation de la bibliothèque d'images
Figure 7 : Liste des catégories
Figure 8 : Visualisation des images dans la catégorie sélectionnée
Et voilà le travail, pas mal non ?
Bon le problème c'est qu'en ajoutant des catégories dans la ressource /system/categories, nous allons devoir gérer les permissions, ce qui rapidement devient laborieux lorsque l'on gére plusieurs sites.
Mais heureusement que les développeurs d'OpenCMS y ont pensé !!!
En fait, l'astuce est de créer dans le répertoire d'un site la ressource répertoire ayant pour nom "_categories", puis de procéder comme précédemment pour ajouter des catégories. L'avantage de cette méthode est que les catégories ainsi créées héritent des droits du répertoire parent. Donc les permissions des catégories sont gérées par  la définition des droits lors de la mise en place du site. Ce qui permet de rationaliser la gestion des catégories dans OpenCMS.


Pour conclure :
Il me reste maintenant à trouver une moyen rapide et simple d'associer des ressources à une ou plusieurs catégories autrement que d'associer les catégories ressources par ressources.
Maintenant, cette fonctionnalité rend énormément de service pour la gestion des bibliothèques dans OpenCMS.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire